Créateurs de sérénité

Catégorie : Blog

Hanane EL QUADMIRI, Cette femme d’exception

Les femmes doivent souvent multiplier les efforts lorsqu’il s’agit de manager des équipes principalement masculines. Elles doivent faire preuve de persévérance, de courage, de sérieux et de beaucoup de patience et doivent bien souvent concilier vie de famille et vie professionnelle.
À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, nous mettons en lumière certaines de ces femmes qui font notre force, notre réputation et notre pérennité.
Des femmes d’exception, responsables, qui partagent avec nous les mêmes valeurs et qui défendent au quotidien leur légitimité à être des femmes, des épouses et des mères tout en étant d’excellents managers.

Hanane EL QUADMIRI intègre le GROUPE JAMAIN BACO en 2002, en tant que chef d’équipe; elle a travaillé auparavant comme serveuse puis comme agent de surface pendant 3 ans chez un de nos confrères, sans aucune perspective de carrière et en mettant de côté ses ambitions.

Rattrapée par sa volonté de bâtir un avenir pour elle et pour ses enfants, elle intègre le GROUPE JAMAIN BACO où elle est en charge de la coordination et de l’animation d’une équipe d’agents de surface, majoritairement masculine, du contrôle qualité de la prestation, ainsi que de certaines opérations d’entretien.

Travailler dans le nettoyage a été un choix ! De nature soigneuse, j’aime l’ordre et la propreté. Ne dit-on pas que La netteté et la propreté maintiennent le cœur en joie ? c’est un aspect important dans chaque foyer. À la maison comme au travail, mon environnement doit rester constamment propre ! 

Sérieuse, engagée, persévérante et rigoureuse, Hanane fait ses preuves, ses qualités font d’elle une très bonne Manager. Et c’est en 2013 qu’elle évolue au sein du Groupe en tant que contremaître.

Aujourd’hui Hanane EL QUADMIRI gère 8 sites clients à Casablanca dans l’industrie automobile et est à la tête d’une équipe de 112 opérateurs de nettoyage, constituée de 57 femmes et de 55 hommes.

Mère de deux enfants Raouia 18 ans et Mustapha 15 ans, Hanane a su concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Lorsque j’ai commencé chez JAMAIN BACO il y a de cela 20 ans, nous n’étions que 6 femmes chef d’équipe dans tout le Maroc. Mon ainée, Raouia, avait alors 2 ans. Je me réveillais tôt tous les matins pour la faire garder soit chez ma mère soit chez mes beaux parents, avant de rejoindre mes équipes. Les premiers jours, j’ai eu beaucoup d’appréhension concernant mes futures missions, j’avais conscience qu’il n’était pas facile pour moi, en tant que femme, de gérer des équipes constituées d’hommes de mon âge, souvent même plus âgés. Nous confie Hanane. J’ai dû gagner petit à petit leur confiance. Il m’a fallu démontrer au quotidien et me prouver à moi-même que je pouvais réussir.

Aujourd’hui si j’en suis arrivée là, c’est grâce aux formations déployées par le GROUPE JAMAIN BACO, qui m’ont permis d’apprendre et d’évoluer. Mais c’est aussi grâce à l’aspect humain, aux femmes et aux hommes de mon équipe, avec lesquels j’apprends encore tous les jours. J’aimerais les remercier du fond du cœur.

J’AIME

  • M’occuper de mes enfants
  • Cuisiner, je suis connue pour la R’fissa (rire)
  • Les personnes authentiques et fiables
  • Travailler en équipe

JE N’AIME PAS

  • Le travail bâclé
  • Les personnes qui n’ont pas le sens du devoir
  • Les tricheurs
  • Le manque de respect

Nadia KABBAL, Cette femme d’exception

Les femmes doivent souvent multiplier les efforts lorsqu’il s’agit de manager des équipes principalement masculines. Elles doivent faire preuve de persévérance, de courage, de sérieux et de beaucoup de patience et doivent bien souvent concilier vie de famille et vie professionnelle.
À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, nous mettons en lumière certaines de ces femmes qui font notre force, notre réputation et notre pérennité.
Des femmes d’exception, responsables, qui partagent avec nous les mêmes valeurs et qui défendent au quotidien leur légitimité à être des femmes, des épouses et des mères tout en étant d’excellents managers.

Nadia KABBAL n’a que 15 ans quand elle est contrainte de quitter les bancs du collège pour subvenir aux besoins de sa famille. L’ainée d’une fratrie de 4 enfants et s’accrochant à l’idée d’un avenir meilleur, elle enchaîne les petits boulots pour aider ses parents.

Nous ne manquions de rien, jusqu’au jour où mon père s’est retrouvé sans emploi. Je devais  prendre la relève et subvenir aux besoins de mes petits frères et de ma sœur.  C’était un devoir moral envers les miens.

 

J’ai travaillé comme serveuse, puis comme femme de ménage dans des salons de coiffure. J’ai à chaque fois dû quitter mon travail, parce que mon employeur ne nous payait, soit pas à temps, soit pas du tout. Il n y a pas de sot métier, je suis fière de mon parcours et si c’était à refaire, je le referai » nous confie Nadia le regard déterminé mais non sans émotions.

C’est en 2002 qu’elle intègre le GROUPE JAMAIN BACO en tant que chef d’équipe ; elle avait travaillé auparavant pendant 6 mois chez l’un de nos confrères, comme technicienne de surface mais sans visibilité, ni possibilité d’évolution.

Grace à son sérieux, sa rigueur, son professionnalisme et à sa générosité, Nadia évolue très vite au sein du Groupe : Tout d’abord comme cheffe de site, puis à partir de 2009, comme la première contremaître femme du GROUPE JAMAIN BACO.

Aujourd’hui, avec son équipe de 80 agents de surface, dont 46 hommes, Nadia KABBAL garantit la propreté des locaux de 14 clients, dans des secteurs aussi variés que le tertiaire, le résidentiel, la restauration et les galeries marchandes.

Gérer une équipe, principalement masculine n’a jamais été un problème pour moi, bien au contraire ; ce sont mes frères et mes sœurs. Nous sommes une seule et unique famille, nous nous entraidons et avons des valeurs communes. L’excellence et la propreté sont nos maîtres-mots.
Mes réalisations, je les dois à ma famille et à mon fils Idriss, mais également à la politique de gestion de carrière mise en œuvre par le GROUPE JAMAIN BACO, ainsi que toutes les formations dont j’ai bénéficié. Cela m’a permis d’évoluer, de gagner en confiance et en maturité. Enfin, ma réussite je la dois principalement à mon équipe, à son sérieux, au dévouement de ces femmes et de ces hommes qui s’acquittent au quotidien de leurs tâches avec rigueur dans le respect des normes de travail les plus strictes. 

J’AIME

  • Rire
  • Cuisiner, je suis connue pour mes salades 
  • Danser et écouter de la musique
  • Voyager
  • Les gens
  • Le chocolat

JE N’AIME PAS

  • Les mensonges
  • La trahison
  • Le manque de sincérité

NOS PRESTATIONS PROPRETÉ NETTOYAGE FIN DE CHANTIER

La livraison du chantier est prévue pour bientôt et vous avez besoin d’une prestation de nettoyage, rapide et efficace ?

  • Vous avez prévu d’agrandir vos locaux? Ou de les aménager dans le but précis de favoriser le bien-être de vos collaborateurs ?
  • Ou alors, vous êtes peut-être un particulier et vous avez enfin trouvé l’appartement qui vous ressemble et qui vous convient ? Seulement voilà, vous aimez la perfection et votre nouvelle maison doit être exactement comme vous l’avez imaginée…

Dans les deux cas vous avez prévu de faire des travaux, ce qui veut dire que les différents corps de métier qui vont intervenir vont laisser des débris ainsi que des dépôts de poussière un peu partout, mais  matériaux sensibles, des zones difficiles d’accès….

PAS DE PANIQUE !! Pour vous aider, JAMAIN BACO propose un service professionnel, disposé par une équipe de techniciens qualifiés pour vous livrer un environnement propre  et sain, dans le respect de vos surfaces et matériaux.
Les travaux génèrent inévitablement poussière et salissures : déchets, gravats, traces de colle, de peinture ou voile de ciment, souvent dans un environnement spécifique : une pièce aménagée ou des surfaces sensibles.

Pour votre bien-être, celui de votre famille ou de vos collaborateurs, il est indispensable, de rendre votre maison ou vos locaux, propres et sains avant de vous y réinstaller, en procédant à un nettoyage en profondeur réalisé par des professionnels.

Qu’il s’agisse d’un projet résidentiel, d’une usine ou d’un commerce, nous vous aidons à présenter votre nouveau chez-vous ou votre entreprise sous son meilleur jour.

L’entretien de fin de chantier se fait en plusieurs étapes

  1. Débarras des déchets, des encombrants et des résidus de construction, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments : jardins, cours et voiries,
  2. Dépoussiérage et nettoyage complet des murs et des plafonds,
  3. Nettoyage et désinfection des sanitaires et de la cuisine,
  4. Dégraissage et nettoyage des traces de salissures (voile de ciment, peinture,…)
  5. Nettoyage et mise en état de tout type de sols (parquets, carrelage, marbre…),
  6. Shampooing des moquettes et revêtements textiles, traitement des surfaces spécifiques (cuir, cuivres, inox, etc.),
  7. Nettoyage des surfaces vitrées et des rebords de fenêtres : grattage, aspiration des rails, stores et aluminiums,
  8. Dépoussiérage fin du mobilier, des placards, des surfaces verticales, des plinthes et des zones en hauteur,
  9. Lavage mécanisé et aspiration des surfaces traitées,
  10. Aération des lieux,
  11. Désinfection au besoin,
  12. Détartrage / nettoyage piscines.

PARAMÈTRES DÉFINISSANT LE PRIX DE LA PRESTATION

  • La superficie des locaux à nettoyer,
  • Le type de surfaces et la nature des sols à nettoyer,
  • Le niveau de salissure et types de traitement à effectuer,
  • Les travaux à réaliser (décapage, nettoyage, façades vitrées, shampooing, détartrage…)
  • Les moyens matériels et les ressources mobilisés,
  • Le nombre de jours nécessaires à la réalisation de la prestation,

NOTRE VALEUR AJOUTÉE

  • Une large présence géographique,
  • Un diagnostic technique adapté et gratuit lors de la visite pour l’établissement du devis,
  • Vous bénéficiez de notre expertise, de notre savoir-faire et de notre retour d’expérience,
  • Vous économisez du temps, nos techniciens sont qualifiés, discrets, efficaces et rapides,
  • Nous mettons à votre disposition des produits adaptés et des appareils d’entretien professionnels,
  • Nous garantissons un travail réalisé par des équipes salariées de JAMAIN BACO , encadrées par des superviseurs, afin d’éviter tout risque de dégradation de votre bien par manque de connaissance technique.

NOS PRESTATIONS PROPRETÉ & HYGIÈNE 3D

Spécialisé depuis près d’un siècle dans les métiers de la Propreté et de l’Hygiène, JAMAIN BACO propose des solutions adaptées pour répondre à vos besoins les plus spécifiques, en toute sécurité, quelle que soit la nature de votre activité.

  • Nettoyage des bureaux,
  • Nettoyage des parkings, abords & voiries,
  • Nettoyage de la vitrerie et des façades,
  • Entretien et traitement de tous types de sols,
  • Nettoyage process industriel,
  • Nettoyage en milieu agro-alimentaire,
  • Travaux en hauteur,
  • Nettoyage en milieu hospitalier : Ultrapropreté, mise à blanc et bio-nettoyage,
  • Nettoyage événementiel,
  • Nettoyage de moquettes et autres revêtements textiles,
  • Remise en état après sinistre,
  • Accompagnement des corps de métier,
  • Prévention et hygiène 3D.

 

illustrer le texte

C’EST L’ÉTÉ… LES BLATTES S’INVITENT CHEZ VOUS !

Les blattes ou ce qu’on appelle communément les cafards, sont des nuisibles lucifuges, c’est-à-dire qu’elles vont fuir la lumière pour se réfugier dans un endroit humide et sombre. C’est d’ailleurs le plus souvent en été qu’on peut-être confronté aux invasions, car lorsqu’il fait trop chaud, elles migrent vers un lieu plus approprié.

 Il est important d’agir rapidement et efficacement, une désinsectisation permet de protéger vos locaux et vos intérieurs des nuisibles. 

Les différents types de cafards

type de cafard

Il existe différents types de cafards, au Maroc nous pouvons en recenser deus sortes :

  • Le cafard Germanique : C’est la plus petite espèce de cafard mais aussi la plus tenace. Elle mesure entre 1 à 2 cm de long. Sa couleur va du bronze au brun clair. 
  • Le cafard Américain : Ou gros cafard, il atteint 40 mm de long à l’âge adulte. Sa couleur est le brun rougeâtre uniforme, avec une tache claire sur le pronotum

Est-ce que les cafards savent voler ?

Le cafard est l’insecte ailé le plus vieux au monde. Il serait apparu il y a 350 ou 400 millions d’années, d’après les plus anciens fossiles retrouvés. Source : science & vie.

Donc pour répondre à la question et vous les avez peut-être déjà vu à l’œuvre, les cafards savent effectivement voler. 

Mais heureusement pas tous, certains préfèrent ramper alors que d’autres se laissent glisser, pour une courte durée, d’un endroit à un autre.

Comment les cafards arrivent-ils chez vous ?

Comment les cafards arrivent-ils chez vous ?

Ils peuvent provenir du jardin ou s’introduire via les canalisations, les cartons d’emballages, les sacs de courses ou les livraisons… 

Il est d’ailleurs recommandé d’inspecter et de nettoyer les objets que vous faites entrer chez vous.

Où se cachent-ils ?

Les cafards préfèrent les endroits sombres et humides. On les croise le plus souvent le soir, dans la salle de bain, ou sur le plan de travail de la cuisine. Ils se cachent dans les tiroirs, les appareils électriques, les canalisations, les entrepôts, ou dans les fissures des mures.

De quoi se nourrissent-ils ?

Omnivore, ils se nourrissent d’absolument tout, même des aliments avariés : fruits et légumes pourris, déchets alimentaires, sucre, miettes, graisses. Ils peuvent également se nourrir de papier, carton, tissu et peuvent même avoir un comportement cannibale et se nourrir de cadavres de leurs congénères.

Comment reconnaître les signes d’une infestation ?

Une infestation de cafards est facilement repérable :

  • Cafards morts ou vifs : les cafards vivent en colonie, un seul en cacherait plus d’une centaine
  • Traces d’excréments : sur le mur, de couleur marron ou noire, entre 1 et 2 mm

excréments de blatte et de cafard

  • Oothèques et cocons de larves : les cafards pondent leurs œufs là où ils seront protégés des autres insectes. Ils opteront pour les déchets alimentaires, les fissures dans le mur, derrière ou à proximité d’appareils électroménagers…Oothèque blatte ou cafard
  • Enveloppe corporelle sur le sol : les cafards muent plusieurs fois au cours de leur existence. Leurs vieilles peaux transparentes tombent le plus souvent pas loin des nids,
  • Emballages alimentaires troués et livres détériorés : papier, carton, plastique et autres matières, rien ne les arrête. ils ont cependant une préférence pour les aliments sucrés un peu moues en phase de pourriture,
  • Odeur nauséabonde et persistante : les cafards dégagent des phéromones pour communiquer et se reproduire. Ils annoncent à leurs congénères qu’ils ont trouvé un lieu propice au développement de la colonie. Cette odeur augmente proportionnellement  avec l’importance de l’infestation.

Nos conseils pour prévenir leur apparition

Rangez & Désencombrez : Faites le tri, jetez les boîtes en carton inutilisées et débarrassez vous des vieux journaux et tout ce qui encombre vos placards, tiroirs, caves…

rangement de cartonsNettoyez

  • Nettoyez les sols et gardez-les propres,
  • Nettoyez la cuisine, sous les appareils électriques, les placards et la gazinière,
  • Nettoyez après chaque repas, en veillant à ne pas laisser de miettes sur les tables et sur le sol,
  • Veillez à la propreté des cuisines, des cantines, des caves, des parties techniques et des lieux d’entreposage et d’archivage,
  • Nettoyez les murs, les plafonds, sous et derrière les appareils électriques et sous les éviers,
  • Évitez les dépôts d’eau : essuyez les éviers et lavabos, videz les bassines, essorez les éponges, fermez la porte du lave-vaisselle et de la machine à laver…

Surveillez les sources de nourriture

  • Videz les poubelles tous les jours,
  • Conservez les produits alimentaires dans des emballages fermés,
  • Nettoyez le plan de travail sans y laisser d’aliments, ainsi que l’évier,

Maintenance & réparation

  • Bouchez les sorties d’eaux usées,
  • Bouchez les points d’accès pour empêcher les blattes d’entrer : fissures au mur et autour des plinthes, derrière les prises électriques..,
  • Débouchez les éviers et les lavabos pour éviter la stagnation des eaux

Nos Solutions

Le cafard peut se montrer très résistant, ce n’est pas pour rien qu’il serait vieux de plusieurs millions d’années.
En cas de forte infestation ou pour une action préventive, faites appel à un professionnel.
Il existe différentes solutions, chez JAMAIN BACO :

  • Traitement par gel appât : Très efficace pour les petits cafards. Un indispensable pour tout traitement préventif, avant ou après une infestation. On l’applique notamment dans les maisons, les administrations, les bureaux, les cuisines, cantines et  restaurants, vestiaires, appareils et matériels informatiques.
  • Traitement par pulvérisation/fumigation d’un insecticide liquide : Méthode très efficace pour une infestation importante. Cette méthode est destinée pour le traitement des canalisations, des fosses septiques, regards internes et externes, toilettes et sanitaires, gaines techniques et conduits peu accessibles.

Restaurez la sérénité dans votre maison ou votre entreprise, en nous contactant.

L’HIVER ARRIVE… LES RONGEURS S’INVITENT CHEZ VOUS !

En hiver les rongeurs ont tendance à se réfugier à l’intérieur des bâtiments en quête d’un environnement sec et de nourriture.
Souris et rats sont porteurs de parasites et de bactéries, ils peuvent également détériorer vos matériaux en s’attaquant aux câbles et fils électriques, aux tissus, aux documents entreposés ou archivés, à vos produits alimentaires…
Il est important d’agir rapidement et efficacement, une dératisation permet de protéger vos locaux et de préserver votre santé et celle de votre entourage.