Créateurs de sérénité

Blog

illustrer le texte

C’EST L’ÉTÉ… LES BLATTES S’INVITENT CHEZ VOUS !

Les blattes ou ce qu’on appelle communément les cafards, sont des nuisibles lucifuges, c’est-à-dire qu’elles vont fuir la lumière pour se réfugier dans un endroit humide et sombre. C’est d’ailleurs le plus souvent en été qu’on peut-être confronté aux invasions, car lorsqu’il fait trop chaud, elles migrent vers un lieu plus approprié.

 Il est important d’agir rapidement et efficacement, une désinsectisation permet de protéger vos locaux et vos intérieurs des nuisibles. 

Les différents types de cafards

type de cafard

Il existe différents types de cafards, au Maroc nous pouvons en recenser deus sortes :

  • Le cafard Germanique : C’est la plus petite espèce de cafard mais aussi la plus tenace. Elle mesure entre 1 à 2 cm de long. Sa couleur va du bronze au brun clair. 
  • Le cafard Américain : Ou gros cafard, il atteint 40 mm de long à l’âge adulte. Sa couleur est le brun rougeâtre uniforme, avec une tache claire sur le pronotum

Est-ce que les cafards savent voler ?

Le cafard est l’insecte ailé le plus vieux au monde. Il serait apparu il y a 350 ou 400 millions d’années, d’après les plus anciens fossiles retrouvés. Source : science & vie.

Donc pour répondre à la question et vous les avez peut-être déjà vu à l’œuvre, les cafards savent effectivement voler. 

Mais heureusement pas tous, certains préfèrent ramper alors que d’autres se laissent glisser, pour une courte durée, d’un endroit à un autre.

Comment les cafards arrivent-ils chez vous ?

Comment les cafards arrivent-ils chez vous ?

Ils peuvent provenir du jardin ou s’introduire via les canalisations, les cartons d’emballages, les sacs de courses ou les livraisons… 

Il est d’ailleurs recommandé d’inspecter et de nettoyer les objets que vous faites entrer chez vous.

Où se cachent-ils ?

Les cafards préfèrent les endroits sombres et humides. On les croise le plus souvent le soir, dans la salle de bain, ou sur le plan de travail de la cuisine. Ils se cachent dans les tiroirs, les appareils électriques, les canalisations, les entrepôts, ou dans les fissures des mures.

De quoi se nourrissent-ils ?

Omnivore, ils se nourrissent d’absolument tout, même des aliments avariés : fruits et légumes pourris, déchets alimentaires, sucre, miettes, graisses. Ils peuvent également se nourrir de papier, carton, tissu et peuvent même avoir un comportement cannibale et se nourrir de cadavres de leurs congénères.

Comment reconnaître les signes d’une infestation ?

Une infestation de cafards est facilement repérable :

  • Cafards morts ou vifs : les cafards vivent en colonie, un seul en cacherait plus d’une centaine
  • Traces d’excréments : sur le mur, de couleur marron ou noire, entre 1 et 2 mm

excréments de blatte et de cafard

  • Oothèques et cocons de larves : les cafards pondent leurs œufs là où ils seront protégés des autres insectes. Ils opteront pour les déchets alimentaires, les fissures dans le mur, derrière ou à proximité d’appareils électroménagers…Oothèque blatte ou cafard
  • Enveloppe corporelle sur le sol : les cafards muent plusieurs fois au cours de leur existence. Leurs vieilles peaux transparentes tombent le plus souvent pas loin des nids,
  • Emballages alimentaires troués et livres détériorés : papier, carton, plastique et autres matières, rien ne les arrête. ils ont cependant une préférence pour les aliments sucrés un peu moues en phase de pourriture,
  • Odeur nauséabonde et persistante : les cafards dégagent des phéromones pour communiquer et se reproduire. Ils annoncent à leurs congénères qu’ils ont trouvé un lieu propice au développement de la colonie. Cette odeur augmente proportionnellement  avec l’importance de l’infestation.

Nos conseils pour prévenir leur apparition

Rangez & Désencombrez : Faites le tri, jetez les boîtes en carton inutilisées et débarrassez vous des vieux journaux et tout ce qui encombre vos placards, tiroirs, caves…

rangement de cartonsNettoyez

  • Nettoyez les sols et gardez-les propres,
  • Nettoyez la cuisine, sous les appareils électriques, les placards et la gazinière,
  • Nettoyez après chaque repas, en veillant à ne pas laisser de miettes sur les tables et sur le sol,
  • Veillez à la propreté des cuisines, des cantines, des caves, des parties techniques et des lieux d’entreposage et d’archivage,
  • Nettoyez les murs, les plafonds, sous et derrière les appareils électriques et sous les éviers,
  • Évitez les dépôts d’eau : essuyez les éviers et lavabos, videz les bassines, essorez les éponges, fermez la porte du lave-vaisselle et de la machine à laver…

Surveillez les sources de nourriture

  • Videz les poubelles tous les jours,
  • Conservez les produits alimentaires dans des emballages fermés,
  • Nettoyez le plan de travail sans y laisser d’aliments, ainsi que l’évier,

Maintenance & réparation

  • Bouchez les sorties d’eaux usées,
  • Bouchez les points d’accès pour empêcher les blattes d’entrer : fissures au mur et autour des plinthes, derrière les prises électriques..,
  • Débouchez les éviers et les lavabos pour éviter la stagnation des eaux

Nos Solutions

Le cafard peut se montrer très résistant, ce n’est pas pour rien qu’il serait vieux de plusieurs millions d’années.
En cas de forte infestation ou pour une action préventive, faites appel à un professionnel.
Il existe différentes solutions, chez JAMAIN BACO :

  • Traitement par gel appât : Très efficace pour les petits cafards. Un indispensable pour tout traitement préventif, avant ou après une infestation. On l’applique notamment dans les maisons, les administrations, les bureaux, les cuisines, cantines et  restaurants, vestiaires, appareils et matériels informatiques.
  • Traitement par pulvérisation/fumigation d’un insecticide liquide : Méthode très efficace pour une infestation importante. Cette méthode est destinée pour le traitement des canalisations, des fosses septiques, regards internes et externes, toilettes et sanitaires, gaines techniques et conduits peu accessibles.

Restaurez la sérénité dans votre maison ou votre entreprise, en nous contactant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *