Tous les étés, c’est la même chose, le bourdonnement des moustiques nous réveille ou nous empêche de dormir et leurs piqûres nous laissent des boutons disgracieux qui nous démangent.
Mais que sait-on exactement de cet insecte vieux de 200 millions d’années ?
Le moustique, son cycle de vie, ses lieux de prédilection, ses périodes de prolifération ainsi que nos solutions pour venir à bout de ce nuisible.
Les différentes espèces de moustiques
Il existe plus de 3 000 espèces de moustiques dans le monde ; les moustiques les plus courants au Maroc appartiennent aux genres Aedes, Anophèles et Culex. Chacun a des caractéristiques qui lui sont propres et certains sont vecteurs de maladies telles que l’encéphalite et le paludisme.
Quel est le cycle de vie des moustiques ?
Quelle que soit l’espèce, les moustiques ont un cycle de développement commun sur deux phases, impliquant les stades zygotique, larvaire, nymphal et adulte. Les trois premiers stades se déroulent d’abord en milieu aquatique, les femelles pondent à la surface de l’eau, comme c’est le cas pour les moustiques du genre Anophèles et Culex. Ou à proximité sur une surface humide susceptible d’être inondée pour permettre aux œufs d’éclore, comme c’est le cas pour l’espèce Aedes. Puis en milieu aérien, pour le stade adulte.
Les moustiques ont une trompe qui leur permet d’extraire leurs besoins nutritionnels. Après avoir été fécondées, les femelles piquent en s’abreuvant du sang des humains, des mammifères ou des oiseaux. Elles récupèrent les protéines indispensables à la maturation des œufs avant la ponte. Les mâles quant à eux utilisent leurs trompes pour prélever le nectar des plantes.
Quel est l’habitat des moustiques ?
L’habitat des moustiques varie d’une espèce à une autre, bien que les lieux humides constituent un habitat de prédilection. Les moustiques ont en effet besoin d’un milieu humide pour leur prolifération, soit naturel tels que les marécages, les lacs, les fossés ou encore les rivières ou artificiel tels que les fosses septiques, les citernes, les vases, les eaux stagnantes, les flaques d’eau, les piscines ou tous autres récipients pouvant contenir de l’eau.
Pourquoi les moustiques apparaissent-ils surtout en été ?
Les moustiques apparaissent en été, car leurs œufs ont besoin d’une température minimale de 20° C pour éclore. En hiver lorsque les températures baissent, les moustiques mâles meurent tandis que certaines femelles se mettent en diapause.
Pourquoi les moustiques piquent-ils certaines personnes plutôt que d’autres ?
Si vous vous faites piquer plus que les autres ce n’est pas parce que vous avez le sang « sucré » comme on nous l’a si souvent répété. Les moustiques sont plutôt attirés par :
-
- votre odeur,
- la chaleur dégagée par votre corps,
- les micro-parasites présents sur votre peau,
- le CO2 que vous expirez, les moustiques seraient attirés par les personnes qui rejettent plus de dioxyde de carbone que les autres, en l’occurrence les femmes enceintes,
- votre transpiration,
- les couleurs sombres comme le noir, le bleu marine et le rouge,
- votre groupe sanguin, les personnes du Groupe O ou A se feraient davantage piquer.
Nos conseils pour vous protéger des moustiques
- Respectez une bonne hygiène,
- La nuit, optez pour des vêtements de couleurs claires,
- Utilisez une moustiquaire,
- Nettoyez les gouttières, les eaux stagnantes, et videz les sceaux et les récipients,
- Utilisez des répulsifs naturels tels que la citronnelle, la lavande, le romarin, le géranium, la menthe… ainsi que d’autres plantes répulsives,
- Nettoyez les voiries des déchets et des feuilles mortes qui peuvent parfois leur servir d’abri,
- Soignez vos jardins, débroussaillez et coupez les herbes hautes,
Nos solutions pour freiner la prolifération des moustiques
La hausse des températures en été favorise la prolifération des moustiques qui coïncide avec la sortie du repos hivernal des adultes ainsi que l’éclosion des œufs.
Même si la citronnelle a pu parfois prouver son utilité, le moustique peut se montrer extrêmement tenace, la désinsectisation est le moyen anti moustique le plus efficace et le plus radical pour vous protéger des moustiques et de leurs piqures. Avant chaque intervention, nous proposons un service complet : du diagnostic à l’extermination en passant par l’évaluation du degré ainsi que les causes d’infestation : climat, hygiène, plan d’eau à proximité…, et enfin nos conseils pour éviter une nouvelle invasion.
À travers notre filiale BACO PROPRETÉ, nous intervenons efficacement sur tout le territoire national, aussi bien chez les particuliers qu’en entreprise et mettons à votre disposition pour des missions préventives ou curatives, une équipe d’experts formés, afin d’exterminer toutes sortes d’insectes qui pourraient altérer votre confort.
-
-
- Larvicides : Cette technique est destinée à détruire les œufs et les larves au stade aquatique avant leur évolution. Le produit est appliqué sur les plans d’eau là où a eu lieu la ponte.
- Pulvérisation : Cette solution consiste à pulvériser l’insecticide dans les zones fréquentées par les moustiques dans votre jardin : les haies, les buissons, les broussailles, autour des terrasses et des piscines, afin d’externaliser les moustiques qui peuvent s’y cacher.
-
Votre sérénité est notre devoir !