Outre le nettoyage industriel et le maintien en état de propreté de vos locaux professionnels : bureaux, matériels, entrepôts, mise à blanc des zones à risque, mobiliers… Le GROUPE JAMAIN BACO effectue également des travaux en hauteur pour la propreté et le nettoyage des façades ne pouvant s’effectuer par des moyens d’accès traditionnels comme des nacelles ou des échafaudages.
En effet, notre activité de nettoyage, nécessite parfois de travailler en hauteur. Une activité effectuée par des spécialistes formés et certifiés, qui n’est pas sans difficultés et qui exige, non seulement des mesures préventives strictes, mais aussi, un ensemble de qualités et d’habiletés personnelles, indispensables pour exercer ce métier.
Zoom sur nos professionnels de la verticalité, quelles sont les précautions à prendre pour éviter les risques du nettoyage en hauteur ? Et qui peut l’effectuer ?
Nos prestations en nettoyage en hauteur et accès difficiles
1. Nettoyage en hauteur des façades
Les cordites du GROUPE JAMAIN BACO interviennent dans des zones difficiles d’accès, autrement dit des zones à risque. Notre équipe constituée de 19 agents, formés et certifiés, opère partout au Maroc et intervient sur toutes les constructions pour des travaux périodiques ou réguliers de nettoyage en hauteur :
-
- Lavage des vitres et des façades en hauteur,
- Nettoyage des structures verticales,
- Nettoyage en profondeur des vitres et autres matériaux après fin de chantier (voiles légers de ciment),
- Dévégétalisation et ébranchage des arbres autour de vos bâtiments,
- Application de produits répulsifs pour les nuisibles.
2. Nettoyage en hauteur secteur industriel
Les travaux sur cordes sont également adaptés au secteur industriel. L’encrassement et les salissures dans les milieux fermés, dits confinés sont inévitables.
Ces espaces clos, exigus et difficiles d’accès, sont généralement pollués par des poussières ou des vapeurs toxiques ; il est donc important de les nettoyer fréquemment et rigoureusement.
Dans le respect des règles de sécurité adaptées à ce genre de milieu, nos professionnels de la verticalité s’engagent à nettoyer :
-
- Silos et réservoirs de stockage destinés à entreposer différents produits dans diverses industries notamment dans le domaine agricole,
- Conduites, collecteurs visitables,
- Citernes, réservoirs, cuves,
- Bardages extérieurs,
- Locaux de traitement ou de stockage,
- Vides sanitaires accessibles,
- Structures industrielles
Certaines surfaces peuvent être plus difficiles d’accès que d’autres, nos professionnels des airs doivent alors adapter technicité et savoir-faire et proposer des solutions applicables à chaque bâtiment. Ceci doit être fait en tenant compte des particularités des surfaces et du poids supporté par celles-ci.
PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR ÉVITER LES RISQUES DU NETTOYAGE EN HAUTEUR
Effectivement les tâches effectuées par les cordistes du GROUPE JAMAIN BACO, s’exécutent sur des zones différentes avec des hauteurs plus ou moins importantes. Cependant ces tâches ne sont pas sans risques et nécessitent des mises en place spécifiques, un matériel particulier et des EPI (Équipement de Protection Individuel) adaptés.
A. Matériel et EPI adaptés
-
1- PROTECTION :
- Le casque: Protège lors de chute d’objets et de choc,
- Les chaussures de sécurité : préviennent contre les glissades et protègent les chevilles et les pieds des chocs, des glissades et des écrasements.
-
2- PROTECTION ANTICHUTE :
- Le harnais : l’indispensable des cordistes, il équivaut à la ceinture de sécurité, utilisé lors des interventions pour remonter et descendre sur les cordes,
- Le descendeur : Système permettant de descendre sur la corde,
- L’antichute : Conçue pour faciliter les manipulations du cordiste lors des remontées sur corde. En utilisation normale, l’appareil se déplace librement sur la corde, sans aucune intervention manuelle. En cas d’accélération brusque, l’antichute se bloque sur la corde et immobilise le cordiste,
-
3- POUR LE CONFORT :
- La sellette : Assure le confort des alpinistes pendant le travail, où ils peuvent rester plusieurs heures sur une descente sur corde. De plus, la sellette est également obligatoire pour éviter des problèmes de circulation sanguine dans les jambes, provoquées par la suspension prolongée,
- La ventouse : Conçue pour apporter un soutien logistique et pratique, indispensable aux cordistes,
- Le mousqueton : Connecteur utilisé pour faciliter l’installation des cordes sur les points d’ancrages,
- Les sangles : Servent à gérer ou éviter les frottements qui pourraient endommager la corde.
-
4- AUTRE MATÉRIEL :
- Seau, chiffons, raclette, grattoir pour décoller les saletés tenaces … tous ces accessoires sont sécurisés et attachés au harnais du cordiste pour empêcher toute chute d’objet au sol.
B. Procédure de secours
QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR EXERCER LE MÉTIER DE CORDISTE
Soucieux d’apporter des solutions variées et adaptées aux besoins de nos clients, le GROUPE JAMAIN BACO n’a eu de cesse de développer ses activités pour vous satisfaire. En développant depuis près de 20 ans les métiers de la verticalité en complément aux services proposés, nous nous engageons à fournir des solutions complètes et efficaces.
Partout au Maroc, vous bénéficierez de notre retour d’expérience et de toute notre expertise quels que soient votre secteur d’activité, le matériau utilisé, la hauteur et les moyens d’accès de vos bâtiments.