Créateurs de sérénité

Catégorie : Nos services Hygiène 3D

punaise de lit

Les Punaises De Lit : Tout Ce Qu’il Faut Savoir !

Vous vous êtes fait piquer cette nuit encore ? Sauf que cette fois-ci, ce n’était pas un moustique !

Boutons, démangeaisons, taches de sang sur les draps et le matelas… c’est peut-être des punaises de lit !

Les punaises de lit sont des insectes de la famille des Cimicidae, ce sont des insectes de l’ordre des hémiptères ptérygotes hétérométaboles qui se caractérisent par un appareil buccal de type piqueur-suceur.

Comment reconnaitre une piqûre de punaise ? Comment reconnaitre les signes d’une infestation ? Et comment s’en débarrasser ?

taille punaise de lit

Comment reconnaître une punaise de lit ?

Les punaises de lit mesurent à l’âge adulte et lorsqu’elles sont gorgées de sang, entre 4 à 7 mm. 

Ce petit insecte à peine plus grand qu’un pépin de pomme ne vole pas et ne saute pas, il se déplace rapidement à la vitesse d’une fourmi en marchant sur le sol ou le mur.

Les punaises vivent à proximité de leur garde-manger, c’est-à-dire pas loin de vous. Elles fuient la lumière et affectionnent particulièrement les lieux sombres et difficilement accessibles. Vous les trouverez donc dans votre matelas, votre tête de lit ou votre table de chevet.

Comment reconnaître les signes d’une infestation ?

déjection punaise de lit

Il est facile de détecter la présence de punaise de lit chez vous, le premier signe que vous ne manquerez pas de remarquer c’est la présence de morsures sur votre peau accompagnées de démangeaison dues aux piqûres infligées.

En plus des éruptions cutanées, les punaises de lit laissent des déjections sur le mur ou sur le pourtour du matelas.

Enfin, vous remarquerez également des petits points noirs à proximité de votre lit, ainsi que des traces de sang sur votre literie, car vous les aurez écrasées pendant votre sommeil.

Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ?

Comme les moustiques, les punaises de lit sont attirées par le gaz carbonique et la chaleur que dégage notre corps. Autre similitude, lorsqu’elles piquent, les punaises mâles et femelles injectent leur salive qui contient un anesthésiant et un anticoagulant qui facilite l’aspiration du sang pendant dix à vingt minutes.

Les punaises de lit ne sont pas porteuses de maladies, mais les désagréments causés par la piqûre sont gênants : Boutons, trouble du sommeil La piqure de punaises provoque des lésions cutanées accompagnées de démangeaisons et de traces rouges sur la peau. Les piqûres sont généralement rassemblées au même endroit.les punaises

Comment soulager une piqûre de punaise de lit ?

Dans un premier temps, nous vous recommandons de nettoyer la piqûre, pour limiter le risque d’infection, avec de l’eau chaude savonneuse, du jus de citron ou un autre produit antiseptique. Passez ensuite de l’eau froide ou des glaçons sur la zone piquée.

*Si la douleur persiste, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant ou de demander conseil à votre pharmacien.

Comment prévenir l’infestation des punaises de lit ?

La prévention est la meilleure manière d’éviter les infestations de punaises de lit.

Nos conseils ci-dessous vous aideront à limiter les risques d’infestation :

  • Rangez et désencombrez, faites le tri et débarrassez-vous de tout ce qui encombre vos placards, tiroirs et votre chambre
  • Passez l’aspirateur sur le matelas, sous le lit et derrière la tête de lit
  • Changez régulièrement vos draps de lit
  • Réparez toutes les fissures au mur, au plafond, autour des plinthes, derrière les prises, ainsi que les cadres de lit…
  • Restaurez vos meubles cassés et examinez-les souvent
  • Inspectez et traitez les objets usagés que vous apportez à la maison : meubles d’occasion ou neufs, cartons, vêtements usagés, livres…
  • A votre retour de vacances, inspectez votre valise et lavez votre linge à 60°c.

Nos solutions

Dans son interview parue dans le magazine BÂTIMENT ENTRETIEN N°343 – novembre / décembre 2022, Nicolas Roux de Bézieux, créateur et dirigeant de Badbugs.fr, entreprise française qui accompagne les particuliers et les professionnels victimes de nuisibles, explique que « Vouloir traiter soi-même ses punaises de lit est voué à l’échec dans plus de 70% des cas comme précisé par l’étude Ipsos, avec comme conséquence supplémentaire un surcoût évalué à 30% et une perte de temps ».

C’est pour cette raison que le GROUPE JAMAIN BACO met à votre disposition, à travers notre filiale BACO PROPRETÉ, une équipe d’experts formés, afin d’exterminer toutes sortes d’insectes qui pourrait altérer votre confort. Nos experts interviennent efficacement sur tout le territoire national, aussi bien chez les particuliers qu’en entreprise.

Nous procédons en 3 étapes

    • Etape 1 : tout d’abord nous inspectons les lieux et analysons le degré d’infestation en identifiant l’espèce et en étudiant les traces de déjection.
    • Etape 2 : ensuite nous repérons le foyer d’infestation et évaluons le degré d’infestation
    • Etape 3 : enfin, nous éliminons les nuisibles par :
      1. Pulvérisation d’un insecticide liquide à large spectre, sur l’ensemble des meubles des canapés, du lit…
      2. Fumigation de la pièce infestée

En conclusion, afin de traiter efficacement vos locaux ou votre maison, il faudra effectuer deux à trois passages, espacés de 10 à 15 jours. Cet intervalle permettra de laisser aux œufs de punaises non affectées par le traitement, d’éclore pour pouvoir être à leur tour exterminés.

Nos solutions sont conformes aux normes sanitaires en vigueur et ont un moindre impact toxicologique et environnemental.

Moustique

Les Moustiques : Tout Ce Qu’il Faut Savoir !

Tous les étés, c’est la même chose, le bourdonnement des moustiques nous réveille ou nous empêche de dormir et leurs piqûres nous laissent des boutons disgracieux qui nous démangent.

Mais que sait-on exactement de cet insecte vieux de 200 millions d’années ?

Le moustique, son cycle de vie, ses lieux de prédilection, ses périodes de prolifération ainsi que nos solutions pour venir à bout de ce nuisible.

Les différentes espèces de moustiques

fiche explicativeIl existe plus de 3 000 espèces de moustiques dans le monde ; les moustiques les plus courants au Maroc appartiennent aux genres Aedes, Anophèles et Culex. Chacun a des caractéristiques qui lui sont propres et certains sont vecteurs de maladies telles que l’encéphalite et le paludisme.

Quel est le cycle de vie des moustiques ?

Quelle que soit l’espèce, les moustiques ont un cycle de développement commun sur deux phases, impliquant les stades zygotique, larvaire, nymphal et adulte. Les trois premiers stades se déroulent d’abord en milieu aquatique, les femelles pondent à la surface de l’eau, comme c’est le cas pour les moustiques du genre Anophèles et Culex. Ou à proximité sur une surface humide susceptible d’être inondée pour permettre aux œufs d’éclore, comme c’est le cas pour l’espèce Aedes. Puis en milieu aérien, pour le stade adulte.

Tout ce qu'il faut savoir sur les moustiques

Les moustiques ont une trompe qui leur permet d’extraire leurs besoins nutritionnels. Après avoir été fécondées, les femelles piquent en s’abreuvant du sang des humains, des mammifères ou des oiseaux. Elles récupèrent les protéines indispensables à la maturation des œufs avant la ponte. Les mâles quant à eux utilisent leurs trompes pour prélever le nectar des plantes.

Quel est l’habitat des moustiques ?

L’habitat des moustiques varie d’une espèce à une autre, bien que les lieux humides constituent un habitat de prédilection. Les moustiques ont en effet besoin d’un milieu humide pour leur prolifération, soit naturel tels que les marécages, les lacs, les fossés ou encore les rivières ou artificiel tels que les fosses septiques, les citernes, les vases, les eaux stagnantes, les flaques d’eau, les piscines ou tous autres récipients pouvant contenir de l’eau.

Pourquoi les moustiques apparaissent-ils surtout en été ?

Les moustiques apparaissent en été, car leurs œufs ont besoin d’une température minimale de 20° C pour éclore. En hiver lorsque les températures baissent, les moustiques mâles meurent tandis que certaines femelles se mettent en diapause.

Pourquoi les moustiques piquent-ils certaines personnes plutôt que d’autres ?

Si vous vous faites piquer plus que les autres ce n’est pas parce que vous avez le sang « sucré » comme on nous l’a si souvent répété. Les moustiques sont plutôt attirés par :

    • votre odeur,
    • la chaleur dégagée par votre corps,
    • les micro-parasites présents sur votre peau,
    • le CO2 que vous expirez, les moustiques seraient attirés par les personnes qui rejettent plus de dioxyde de carbone que les autres, en l’occurrence les femmes enceintes,
    • votre transpiration,
    • les couleurs sombres comme le noir, le bleu marine et le rouge,
    • votre groupe sanguin, les personnes du Groupe O ou A se feraient davantage piquer.

Nos conseils pour vous protéger des moustiques

  • Respectez une bonne hygiène,
  • La nuit, optez pour des vêtements de couleurs claires,
  • Utilisez une moustiquaire,
  • Nettoyez les gouttières, les eaux stagnantes, et videz les sceaux et les récipients,
  • Utilisez des répulsifs naturels tels que la citronnelle, la lavande, le romarin, le géranium, la menthe… ainsi que d’autres plantes répulsives,
  • Nettoyez les voiries des déchets et des feuilles mortes qui peuvent parfois leur servir d’abri,
  • Soignez vos jardins, débroussaillez et coupez les herbes hautes,

Nos solutions pour freiner la prolifération des moustiques

La hausse des températures en été favorise la prolifération des moustiques qui coïncide avec la sortie du repos hivernal des adultes ainsi que l’éclosion des œufs.

Même si la citronnelle a pu parfois prouver son utilité, le moustique peut se montrer extrêmement tenace, la désinsectisation est le moyen anti moustique le plus efficace et le plus radical pour vous protéger des moustiques et de leurs piqures. Avant chaque intervention, nous proposons un service complet : du diagnostic à l’extermination en passant par l’évaluation du degré ainsi que les causes d’infestation : climat, hygiène, plan d’eau à proximité…, et enfin nos conseils pour éviter une nouvelle invasion.

technique de pulvérisation pour exterminer les moustiques

À travers notre filiale BACO PROPRETÉ, nous intervenons efficacement sur tout le territoire national, aussi bien chez les particuliers qu’en entreprise et mettons à votre disposition pour des missions préventives ou curatives, une équipe d’experts formés, afin d’exterminer toutes sortes d’insectes qui pourraient altérer votre confort.

      • Larvicides : Cette technique est destinée à détruire les œufs et les larves au stade aquatique avant leur évolution. Le produit est appliqué sur les plans d’eau là où a eu lieu la ponte.
      • Pulvérisation : Cette solution consiste à pulvériser l’insecticide dans les zones fréquentées par les moustiques dans votre jardin : les haies, les buissons, les broussailles, autour des terrasses et des piscines, afin d’externaliser les moustiques qui peuvent s’y cacher.

Votre sérénité est notre devoir ! 

les blattes

C’est L’été… Les Blattes S’invitent Chez Vous !

Les blattes ou ce qu’on appelle communément les cafards, sont des nuisibles lucifuges, c’est-à-dire qu’elles vont fuir la lumière pour se réfugier dans un endroit humide et sombre. C’est d’ailleurs le plus souvent en été qu’on peut-être confronté aux invasions, car lorsqu’il fait trop chaud, elles migrent vers un lieu plus approprié.

 Il est important d’agir rapidement et efficacement, une désinsectisation permet de protéger vos locaux et vos intérieurs des nuisibles. 

Les différents types de cafards

type de cafard

Il existe différents types de cafards, au Maroc nous pouvons en recenser deus sortes :

  • Le cafard Germanique : C’est la plus petite espèce de cafard mais aussi la plus tenace. Elle mesure entre 1 à 2 cm de long. Sa couleur va du bronze au brun clair. 
  • Le cafard Américain : Ou gros cafard, il atteint 40 mm de long à l’âge adulte. Sa couleur est le brun rougeâtre uniforme, avec une tache claire sur le pronotum

Est-ce que les cafards savent voler ?

Le cafard est l’insecte ailé le plus vieux au monde. Il serait apparu il y a 350 ou 400 millions d’années, d’après les plus anciens fossiles retrouvés. Source : science & vie.

Donc pour répondre à la question et vous les avez peut-être déjà vu à l’œuvre, les cafards savent effectivement voler. 

Mais heureusement pas tous, certains préfèrent ramper alors que d’autres se laissent glisser, pour une courte durée, d’un endroit à un autre.

Comment les cafards arrivent-ils chez vous ?

Comment les cafards arrivent-ils chez vous ?

Ils peuvent provenir du jardin ou s’introduire via les canalisations, les cartons d’emballages, les sacs de courses ou les livraisons… 

Il est d’ailleurs recommandé d’inspecter et de nettoyer les objets que vous faites entrer chez vous.

Où se cachent-ils ?

Les cafards préfèrent les endroits sombres et humides. On les croise le plus souvent le soir, dans la salle de bain, ou sur le plan de travail de la cuisine. Ils se cachent dans les tiroirs, les appareils électriques, les canalisations, les entrepôts, ou dans les fissures des mures.

De quoi se nourrissent-ils ?

Omnivore, ils se nourrissent d’absolument tout, même des aliments avariés : fruits et légumes pourris, déchets alimentaires, sucre, miettes, graisses. Ils peuvent également se nourrir de papier, carton, tissu et peuvent même avoir un comportement cannibale et se nourrir de cadavres de leurs congénères.

Comment reconnaître les signes d’une infestation ?

Une infestation de cafards est facilement repérable :

  • Cafards morts ou vifs : les cafards vivent en colonie, un seul en cacherait plus d’une centaine
  • Traces d’excréments : sur le mur, de couleur marron ou noire, entre 1 et 2 mm

excréments de blatte et de cafard

  • Oothèques et cocons de larves : les cafards pondent leurs œufs là où ils seront protégés des autres insectes. Ils opteront pour les déchets alimentaires, les fissures dans le mur, derrière ou à proximité d’appareils électroménagers…Oothèque blatte ou cafard
  • Enveloppe corporelle sur le sol : les cafards muent plusieurs fois au cours de leur existence. Leurs vieilles peaux transparentes tombent le plus souvent pas loin des nids,
  • Emballages alimentaires troués et livres détériorés : papier, carton, plastique et autres matières, rien ne les arrête. ils ont cependant une préférence pour les aliments sucrés un peu moues en phase de pourriture,
  • Odeur nauséabonde et persistante : les cafards dégagent des phéromones pour communiquer et se reproduire. Ils annoncent à leurs congénères qu’ils ont trouvé un lieu propice au développement de la colonie. Cette odeur augmente proportionnellement  avec l’importance de l’infestation.

Nos conseils pour prévenir leur apparition

Rangez & Désencombrez : Faites le tri, jetez les boîtes en carton inutilisées et débarrassez vous des vieux journaux et tout ce qui encombre vos placards, tiroirs, caves…

rangement de cartonsNettoyez

  • Nettoyez les sols et gardez-les propres,
  • Nettoyez la cuisine, sous les appareils électriques, les placards et la gazinière,
  • Nettoyez après chaque repas, en veillant à ne pas laisser de miettes sur les tables et sur le sol,
  • Veillez à la propreté des cuisines, des cantines, des caves, des parties techniques et des lieux d’entreposage et d’archivage,
  • Nettoyez les murs, les plafonds, sous et derrière les appareils électriques et sous les éviers,
  • Évitez les dépôts d’eau : essuyez les éviers et lavabos, videz les bassines, essorez les éponges, fermez la porte du lave-vaisselle et de la machine à laver…

Surveillez les sources de nourriture

  • Videz les poubelles tous les jours,
  • Conservez les produits alimentaires dans des emballages fermés,
  • Nettoyez le plan de travail sans y laisser d’aliments, ainsi que l’évier,

Maintenance & réparation

  • Bouchez les sorties d’eaux usées,
  • Bouchez les points d’accès pour empêcher les blattes d’entrer : fissures au mur et autour des plinthes, derrière les prises électriques..,
  • Débouchez les éviers et les lavabos pour éviter la stagnation des eaux

Nos Solutions

Le cafard peut se montrer très résistant, ce n’est pas pour rien qu’il serait vieux de plusieurs millions d’années.
En cas de forte infestation ou pour une action préventive, faites appel à un professionnel.
Il existe différentes solutions, chez JAMAIN BACO :

  • Traitement par gel appât : Très efficace pour les petits cafards. Un indispensable pour tout traitement préventif, avant ou après une infestation. On l’applique notamment dans les maisons, les administrations, les bureaux, les cuisines, cantines et  restaurants, vestiaires, appareils et matériels informatiques.
  • Traitement par pulvérisation/fumigation d’un insecticide liquide : Méthode très efficace pour une infestation importante. Cette méthode est destinée pour le traitement des canalisations, des fosses septiques, regards internes et externes, toilettes et sanitaires, gaines techniques et conduits peu accessibles.

Restaurez la sérénité dans votre maison ou votre entreprise, en nous contactant.

image mise en avant blog rongeur

L’HIVER ARRIVE… LES RONGEURS S’INVITENT CHEZ VOUS !

En hiver les rongeurs ont tendance à se réfugier à l’intérieur des bâtiments en quête d’un environnement sec et de nourriture.
Souris et rats sont porteurs de parasites et de bactéries, ils peuvent également détériorer vos matériaux en s’attaquant aux câbles et fils électriques, aux tissus, aux documents entreposés ou archivés, à vos produits alimentaires…
Il est important d’agir rapidement et efficacement, une dératisation permet de protéger vos locaux et de préserver votre santé et celle de votre entourage.