Sublimez vos Intérieurs, découvrez la cristallisation du marbre avec le GROUPE JAMAIN BACO.
Le marbre est un matériau noble et élégant qui sublime nos intérieurs et leur octroi un aspect raffiné et distingué. Sans un entretien fréquent et adapté, il peut très vite se ternir, se fragiliser et perdre de son éclat, du fait des multiples sollicitations (piétinement, abrasion, etc.) pouvant altérer la pierre. C’est pourquoi il est nécessaire de l’entretenir et de le protéger.
En plus de nos services habituels de nettoyage et de propreté, le GROUPE JAMAIN BACO vous propose également l’entretien de vos sols en marbre, pour assurer longévité et éclat à vos revêtements et vous permettre de leur conserver cet aspect chic et soigné.
Nous vous faisons découvrir ci-dessous tout l’intérêt d’une cristallisation, le mode opératoire, le matériel utilisé ainsi que nos conseils pour un bon entretien.
Qu’est-ce que la cristallisation ?
La cristallisation est une opération résultant d’une réaction chimique entre le fluosilicate de magnésium et le carbonate de calcium et qui permet de modifier la structure moléculaire de la pierre marbrière sur une faible épaisseur. Ce procédé s’effectue à l’aide de produits spécifiques et l’utilisation d’une monobrosse équipée d’un disque de laine d’acier.
Quels sont les avantages d’une cristallisation ?
Le marbre est une roche dérivée du calcaire constituée principalement de cristaux et de calcite. Un entretien régulier et spécifique le protège des nombreux chocs dont il peut être sujet au quotidien.
Il est donc important de polir les sols constitués de pierres calcaire afin de :
- Protéger le matériau en surface et augmenter sa résistance,
- Faciliter et simplifier son entretien au quotidien,
- Donner un aspect brillant et agréable à regarder au revêtement
- Lisser les surfaces rayées,
- Nettoyer les parties encrassées ainsi que les taches incrustées.
Quel est le matériau concerné par la cristallisation
- Le marbre (Carrare, Campan, Provence…)
- Les pierres marbrières (Travertin, comblanchien, …)
- La pierre reconstituée (granulats de marbre liés au ciment Portland)
- Le granito
- La brèche de marbre (agglomérat de gros morceaux)
Comment fait-on une cristallisation de marbre ?
La cristallisation du marbre se fait avec une monobrosse équipée d’un disque en inox et d’un produit cristallisant. Pour obtenir un brillant étincelant, la cristallisation se finalise par l’étape du lustrage.
Toutefois trois opérations successives doivent précéder la cristallisation des revêtements en marbre pour un résultat parfait.
1- Balayage humide
C’est une méthode qui permet d’éliminer la poussière et de maintenir le sol propre sans le détériorer. Elle permet notamment d’exclure toutes les particules qui pourraient enrayer le sol dans la suite du procédé.
2- Récurage du marbre
C’est une étape importante pour la réussie de la cristallisation, elle permet d’éliminer toutes les tâches ainsi que les traces incrustées dans le marbre et permet également de lisser toutes les rayures ou fissures sur la pierre. A cette étape, le marbre retrouve un aspect parfaitement uniforme.
3- Grésage
Cette opération s’effectue environ 5 heures après le séchage de la solution d’acide acétique utilisée lors la deuxième étape. Le grésage permet l’élimination totale des particules de pierre qui ont pu être arrachées au sol lors du récurage et va, en même temps, commencer l’aplanissage micrométrique de la surface du marbre.
Ce n’est qu’après la réalisation de ces 3 étapes, que le revêtement en marbre peut-être cristallisé.
Comment nettoyer et protéger le marbre au quotidien après la cristallisation ?
- Nettoyez les surfaces en marbre à l’aide de produits détergents au PH neutre,
- Favorisez un balayage humide au nettoyage à grande eau. L’eau calcaire peut en effet agresser vos sols,
- Utilisez des tampons de protection, ou des disques adhésifs que vous collez au bas de vos meubles. Ceci permettra de protéger vos sols en marbre lorsque vous déplacez vos meubles, vous éviterez ainsi de les érailler.
IMPORTANT : Le marbre est une pierre dérivée du calcaire il est donc strictement déconseillé d’utiliser des produits anticalcaires, pour nettoyer vos sols ou autres surfaces en marbres comme de l’acide, du vinaigre, de l’eau de Javel ou encore du citron ou tous autres produits comme les grattoirs ou les éponges abrasives.
Partout au Maroc, le GROUPE JAMAIN BACO vous propose un service professionnel, disposé par une équipe de techniciens qualifiés et formés pour assurer la longévité et l’éclat de vos revêtements en marbre.