Créateurs de sérénité

Blog

Audit de sécurité incendie Jamain baco

Quelle est l’Importance d’Un Audit de Sécurité Incendie ?

Audit de sécurité incendie Jamain bacoQuelle est l’importance d’un audit de sécurité incendie ? La sécurité incendie constitue l’une des priorités dans les environnements professionnels ou les établissements recevant du public, qu’ils soient industriels ou tertiaires. Pour minimiser les risques d’incendie et assurer une réponse rapide en cas de départ de feu, il est important voire primordial de réaliser un diagnostic de sûreté/sécurité des risques incendie.

Dans cet article, nous verrons l’importance d’un audit de sécurité incendie, sa définition, nous évaluerons son rôle crucial dans la prévention des risques professionnels et enfin nous explorerons conjointement les différentes étapes de sa mise en œuvre.

Qu’est-ce qu’un audit de sécurité incendie ?

Armoires électriques ouvertes => risques de départ de feu et de propagation rapide d’incendie à cause de la poussière déposée sur les disjoncteurs;
– Présence d’un potentiel calorifique très élevé (Bois, et dépôt de poussière inflammable)

Un audit de sécurité incendie vise à déterminer le niveau de conformité d’un espace fermé par rapport aux exigences sécurités règlementées. Ces exigences sont définies pour chaque secteur d’activité et chaque type de bâtiment.

L’audit de sécurité incendie prévient les risques d’incendie et s’inscrit donc dans la démarche globale de prévention des risques professionnels, incluant :

  • Prévenir, supprimer ou diminuer les causes de déclenchement d’un incendie (actions notamment sur les produits combustibles et les sources d’inflammation) en mettant en place des mesures à la fois techniques et organisationnelles,
  • Mettre en place une détection efficace permettant d’agir à temps pour évacuer les personnes et intervenir avec les moyens internes (extincteur, robinet d’incendie armé : RIA) sur le début d’incendie, en attendant l’arrivée des secours,
  • Assurer l’évacuation des personnes et faciliter l’intervention des secours.

Pourquoi est-il recommandé de faire un Audit de sécurité incendie ?

Vérifier la conformité des installations

Il est fondamental de réaliser un audit de sécurité, pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, identifier et prévenir les risques qui pourraient enclencher un incendie,
  • Effectuer un diagnostic pour vérifier la conformité des installations en évaluant l’efficacité des moyens actuels de protection contre l’incendie. Il s’agit en particulier : des alarmes incendie, des détecteurs de fumée, des systèmes de désenfumage, des colonnes sèches et humides, d’extincteurs, de RIA, de plans d’évacuation et de système automatique d’extinction de feu,
  • Inspecter les moyens de secours: sirène d’alarme, éclairage de sécurité et issues de secours, SAS (Sortie Autonome de Sécurité), etc.
  • Vérifier si le système actuel présente des défauts ou des points d’améliorations,
  • Présenter des solutions pour éradiquer ou réduire les non-conformités ou les risques d’incendie,
  • Vérifier et attester que les employés maîtrisent les procédures d’urgence et sont capables d’utiliser les moyens de secours en cas de besoin. Le cas échéant proposer des formations pour les employés du site. Il est en effet essentiel d’obtenir l’implication de l’ensemble du personnel de l’entreprise, de la direction générale à l’opérateur.
  • Et enfin, renforcer le niveau général de sécurité incendie sur le site

Pour résumer un audit de sécurité incendie vise à réduire voire à éliminer les risques d’incendie.

Qu’est ce qu’un Audit de sécurité incendie réussi ?

Il existe une méthodologie réglementaire spécifique par type d’activité et pour chaque site, permettant d’analyser le risque et la vulnérabilité des installations. Nous citerons en l’occurrence :

  • les IGH (Immeuble à grande hauteur),
  • les ERP (établissement recevant du public)
  • les ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) les bâtiments agricoles,
  • les installations industrielles,
  • les locaux commerciaux,
  • les entrepôts logistiques,
  • les locaux du secteur tertiaires

Chaque site dispose de son propre référentiel, selon des règles strictes régies par le décret 2-14-449 du 15 octobre 2014, consacré à la prévention des risques d’incendie et à la gestion des situations de crise ainsi que les règles APSAD et NF qui viennent consolider et poser un cadre légal à cette nécessité.

L’audit de sécurité se fait en trois étapes :

Etape 1 : la visite des lieux

Un bon audit de sécurit commence donc par une visite des lieux au sein de l’entreprise, qui permettra d’énumérer et de vérifier les moyens matériels et humains dont l’entreprise dispose afin de maitriser le risque incendie. Ce qui permettra de :

  • analyser la structure du site,
  • comprendre l’activité de l’entreprise ainsi que la vulnérabilité incendie,
  • comprendre et assimiler les activités du site,
  • reconnaître et classer la nature du site selon les référentiels,
  • identifier les zones à haut risque,
  • distinguer la nature des produits qui y sont manipulés,
  • vérifier les attestations de conformité des installations techniques de sécurité incendie :
    • les SSI : Systèmes de Sécurité Incendie,
    • l’éclairage de secours : réseau public, groupes électrogènes, onduleurs, etc.
    • le réseau incendie : RIA extincteur automatique, colonnes humides, etc.
    • les moyens d’évacuation : signalisation, plan d’évacuation.
  • discerner les points susceptibles de favoriser la propagation du feu

La visite des lieux doit également permettre de reconnaître les caractéristiques particulières du site. Elle permettra donc :

    • de déterminer le type ainsi que le nombre d’extincteurs nécessaires et leur implantation sur site à partir d’analyse des risques. APSAD R4
    • de surveiller et de vérifier les installations mais également de déterminer les caractéristiques techniques du matériel ainsi que son implantation sur le site ou encore le réseau de canalisation à placer. APSAD R5

Etape 2 : le rapport

Après l’audit de sécurité incendie, un rapport écrit et illustré, établit un bilan des lieux en mettant en exergue les dispositifs de sécurité incendie présents sur le site, ainsi que les éventuelles non-conformités relatives aux normes de référence préalablement citées.

Il propose le cas échéant, des actions urgentes et des actions, non moins importantes, à planifier sur le moyen et long terme, des recommandations et des mesures correctives à mettre en place pour renforcer la prévention, limiter les risques d’incendie ou dans les cas extrêmes, car nous ne sommes jamais à l’abri d’un incident, assurer une évacuation rapide et limiter les dégâts.

Etape 3 : le redressement

Le rapport permet de dresser un constat des différentes anomalies relevées sur le site et ayant une incidence sur la sureté et la sécurité incendie de celui-ci.

Un redressement de la situation s’impose pour sécuriser le site, ceci passe par le :

  1. Traitement des anomalies relevées, 
  2. Respect des normes et des réglementations en vigueur : en respectant ces normes, les entreprises créées un environnement plus sûr et serein assurant la sécurité et le bien-être des occupants,
  3. Mise en Place de dispositifs intelligents: installer des systèmes de détection incendie, tels que des détecteurs de fumée et de chaleur, ainsi que des dispositifs d’extinction automatique du type « sprinklers » selon les référentiels préconisés par la nature du site NF, APSAD, etc. Ces équipements sont essentiels pour une réaction immédiate qui permettra l’extinction du feu et l’arrêt de sa propagation.
  4. Elaboration de consignes de sécurité incendie adaptées au site, selon les normes en vigueur,
  5. Etude pour la mise en place d’un plan d’évacuation,
  6. Déterminer le besoin en signalisations de sécurité
  7. Sensibilisation et formation du personnel dans la prévention et la lutte contre l’incendie ainsi qu’aux pratiques de secourismes et de sauvetage sur le lieu de travail : Instaurer des exercices réguliers d’évacuation et la diffusion d’informations sur la prévention des incendies contribueront à accroître la conscience collective et à préparer les individus à réagir efficacement en situation d’urgence.

Enfin pour finir, nous confirmons qu’il est important d’investir dans un diagnostic de sûreté/sécurité des risques incendie, qui est en effet une mesure proactive essentielle pour prévenir les catastrophes et protéger la vie et les biens. En identifiant les vulnérabilités, en élaborant des consignes de sécurité, ainsi que des plans d’évacuation, en sensibilisant les occupants et en respectant les normes en vigueur, chaque individu peut contribuer à créer un environnement plus sûr en réduisant à leur minimum les risques d’incendie.

La sécurité d’un site est notre responsabilité à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *